mercredi 11 mars 2015

[E-shop] J'ai commandé sur Aliexpress : avis et conseils

Cela fait un bout de temps que je ne vous avais plus parlé de mes expériences shopping en ligne (pour retrouver mes précédents articles, c'est ici)! J'ai réalisé ma première commande sur Aliexpress fin 2013 et depuis, j'en compte plus d'une dizaine au compteur... Cette plateforme commerciale asiatique me fait un peu penser à Ebay avec ses nombreux vendeurs indépendants et son système d'évaluation. Cependant, tout ce que vous pourrez y trouver est neuf et non d'occasion.


Je me suis inscrite très facilement sur le site, il est facile d'accès et la navigation est aisée. Il existe en français mais la traduction des articles laisse parfois à désirer... Je préfère donc me diriger vers la version anglaise
Sur Aliexpress, vous trouverez un peu de tout : des vêtements, des accessoires, de la déco, de l'outillage, etc. 
Mon pêché mignon? Les accessoires ! J'ai commandé à plusieurs reprises des bijoux, des sacs et des lunettes de soleil. J'ai également tenté ma chance en achetant des vêtements. Les pièces que vous retrouvez sur Aliexpress sont globalement les mêmes que sur SheInside, DressLink et compagnie. Ils font donc faire attention aux tailles et aux commentaires des autres clients. 



Je vous conseille également de "fouiller" un peu car les prix peuvent beaucoup varier en fonction des vendeurs. Pour ma part, j'essaie d'être le plus précise possible dans ma recherche et de "trier" par prix. Je vous conseille aussi de cocher les cases "expédition gratuite" et "1 Unité seulement" car certains vendeurs livrent uniquement les articles en gros.



Au niveau des points positifs, je noterai principalement la fiabilité. En effet, sur toutes mes commandes effectuées, je les ai toutes reçues. Qui plus est, l'envoi se fait par recommandé donc on a besoin de votre signature pour attester la bonne réception. A deux reprises, j'ai eu un petit souci au niveau des objets reçus (griffes et maillon d'une chaîne cassé) et les vendeurs ont accepté de me rembourser intégralement ou en partie le produit. Pour se faire, il faut "ouvrir une médiation/un litige" avant la date limite de protection, qui varie en fonction des vendeurs mais cela dépasse généralement 30 jours:



Lorsque vous ouvrez un litige, il vous est demandé de décrire les raisons de votre demande et d'envoyer des photos du produit si celui-ci est endommagé.
Autre point que je trouve personnellement positif est le fait que le paiement puisse aussi s'effectuer via "maestro" donc bancontact qui est automatiquement redirigé vers votre banque avec par conséquent, demande de signature via un digipass. Celles qui n'ont donc pas de carte Visa ou de compte Paypal peuvent donc commander aisément.

Autre avantage : la possibilité de créer une Wishlist! Cela permet de retrouver aisément les produits qui nous ont tapé dans l’œil mais aussi d'être averti (via mail) lorsque le prix de l'article a baissé.

Le bémol d'Aliexpress? Absolument TOUS les articles de marque que vous trouvez sur le site sont de la contre-façon. Une fois qu'on a bien cette idée en tête, chacun est libre d'agir comme il l'entend. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaiterez tout de même se lancer dans l'achat de ces articles, je vous conseille d'être très vigilants car si votre colis passe par la douane, vous risquez de payer une amende importante en raison de l'achat de contre-façons et vous ne recevrez jamais votre article. De plus, même si j'avoue avoir été tentée par certaines palettes de maquillage dont les swatches sont très équivalents aux originaux, gardez en tête que les composants peuvent être différents et que les risques d'allergies sont plus importants...


Non, vous n'êtes pas en train de faire l'affaire du siècle...

Au niveau des délais de livraison, je reçois généralement mes colis entre 10 jours et un mois. Pour éviter les éventuels frais de douanes, je commande toujours en dessous de 22€ (pour la Belgique, 45€ pour la France), ainsi, pas de mauvaises surprises. 

Si vous désirez plus d'avis et de conseils, je vous conseille d'aller lire cet article également.

[Bon plan] Pour faire encore plus d'économie, sachez qu'Igraal propose un cashback de 2,5% à chaque achat effectué sur Aliexpress ! Si cela vous tente, voici mon lien de parrainage!

J'espère que cet article vous sera utile ! Je pense avoir été complète mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous y répondre!


Connaissiez-vous Aliexpress?
Avez-vous déjà commandé?



11 commentaires:

  1. Trop de jolis bijoux sur Aliexpress pour un prix dérisoire ! Je vais bientôt commander aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Super pour cet article hyper complet, je vais pouvoir commander sans trop flipper !! :D
    Merci !!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. Coucou juste une question ! Je viens de commander sur ce site, mais comment ca se passe quand le colis arrive ? Et si je suis pas chez moi comment ca se passe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton facteur te le dépose chez toi et tu dois signer pour prouver la bonne réception du colis. Si tu n'es pas chez toi, le facteur déposera un papier dans ta boite aux lettres avec l'adresse du point poste où tu pourras le récupérer ;)

      Supprimer
  4. aucune confiance a ce site..
    les nombres de vote de client ne corresponde pas avec ceux effectif pour l'article en question.
    seul les 5 etoiles sont afficher... un jeux d'efants !!
    ( teste sur du multimedia / smartphone )
    conclusion arnaque.
    et personnelement je n'achete pas de boite a maquillage pas cher / et surtout pas sur de la composition.
    amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Bjr je souhaiterais savoir si vous avez commandé les robes de soirée longue et si celle ci arrive dans un bon état couture bien fini et tissu e bonne qualité

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, est ce qe quelqu'un à déja eu un problème à la douane avec Aliexpress?

    RépondreSupprimer
  7. Si vous voulez plus d'infos sur AliExpress, je vous invite à consulter ce site : http://www.aliaddict.com
    Il y a également une liste des autres sites similaires à AliExpress, notamment sammydress ou sheinside, qui sont spécialisé dans la beauté/vêtements.
    Merci !

    RépondreSupprimer