vendredi 4 juillet 2014

[Astuces] Limiter la transpiration avec un produit naturel

Comme je vous l'expliquais lundi, il y a peu, j'ai fait l’acquisition de l'huile essentielle de palmarosa qui est immédiatement devenue un indispensable.
La transpiration, avouons-le, dérange. Malheureusement, la plupart des déodorants anti-transpirants contiennent du sel d'aluminium qui s'est révélé être un composant nocif. Même si, d'après les études scientifiques, le lien de causalité entre l'application de déodorants/anti-transpirants et le cancer du sein est faible, je préfère en limiter l'utilisation d'autant plus que je possède des prédispositions génétiques...




J'ai déjà essayer des déodorants sans sels d'aluminium mais je trouve leur efficacité très limitée dans le temps. Je m'étais donc tournée vers la pierre d'alun, alternative naturelle. En effet, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, celle-ci régule la transpiration et limite les mauvaises odeurs. Or, en faisant quelques recherches, je découvre qu'il existe deux types de pierres d'alun: celles au potassium et celle à l'ammonium. Ces dernières, fabriquées à base de sels d'ammonium, seraient également nocives pour la santé. Bref, le débat est vaste et me laisse perplexe. Je décide donc d'également limiter l'utilisation de pierre d'alun. 



Il y a quelques semaines, je suis donc tombée sur l'article de l'adorable Mamzelle Boom vantant les mérites des huiles essentielles et plus particulièrement de celle de Palmarosa. Cette plante appartient à la même famille que la citronnelle. L'huile essentielle possède des propriétés anti-bactériennes, stimule la régénération cellulaire, combat le vieillissement de la peau, régule la sécrétion de sébum, facilite la cicatrisation et régénère les peaux ridées.  Elle peut donc être utilisée de plein de manières différentes et intégrée dans plusieurs soins.




J'ai donc profité de ma dernière commande Iherb, pour en acheter un petit flacon de la marque Nature's Alchemy.
Au niveau de l'utilisation, rien de plus simple! Il suffit d'en déposer une à deux gouttes sur la main et d'appliquer l'huile sous les aisselles. Comme la texture de cette huile se rapproche de celle de l'eau, très peu de produit suffit et elle s'applique très facilement. Elle est de couleur jaune (très) pâle. 
Au niveau de l'odeur, n'étant pas une grande fan des fragrances florales, il m'a fallu un temps d'adaptation car le parfum est un mélange de rose et de géranium



Mais au niveau des résultats, ça donne quoi? Je dois dire que j'ai vraiment été surprise par son efficacité. Alors, je ne vais pas vous dire que votre transpiration va s'arrêter net, tout dépend aussi de tout un tas de facteurs, mais chez moi, j'ai bel et bien ressenti une atténuation, comme lorsque j'utilisais des déos normaux (les cochoncetés en moins). Mais ce qui me satisfait le plus, c'est que le parfum de l'huile se diffuse tout au long de la journée et je n'ai désormais plus aucune crainte de sentir "l'odeur de transpiration". Évidemment, je l'ai testé en Belgique avec des températures allant jusque 27°, je ne sais pas si elle pourrait être aussi efficace lors d'un road-trip dans le désert mais moi je suis conquise. 


L'huile de Palmarosa est  désormais un must-have!


Connaissiez-vous cette méthode?

6 commentaires:

  1. Je suis trop contente que l'utilisation de cette huile essentielle comme alternative aux déodorants classiques ait été une aussi jolie découverte pour toi que pour moi ! Comme toi, je ne sais pas quelle serait son efficacité dans des conditions extrêmes, mais pour ma vie de tous les jours elle est vraiment très bien :)
    Merci beaucoup pour la citation, et encore plus pour tes gentils compliments ;)
    Plein de gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi pour cette belle découverte <3

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout l'astuce et ça me donne super envie de tester !!
    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'essaie de partager au maximum les bons plans que je trouve :) Si tu testes, je compte sur toi pour me dire ce que tu en penses!

      Supprimer
  3. Merci pour ta revue! Je suis justement à la recherche de déos plus naturels. Je pense tester le tien, il à l'air vraiment très bien :-)

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de trouver des alternatives naturelles ! Je suis vraiment contente de cette découverte :) Bisous ♥

      Supprimer