vendredi 24 janvier 2014

La technique du contouring au quotidien ...


Le contouring est une technique de maquillage très utilisée par les make-up artists afin de sculpter le visage de leur modèle. En créant un jeu d’ombres et de lumières, certaines zones du visage pourront être affinées ou, au contraire, rehaussées. Grâce au maquillage et à cette technique, le visage peut dont être remodelé à sa guise (front, nez, pommettes, cou, etc). De ce fait, le contouring reste surtout une technique de maquillage principalement utilisée pour les séances photos. Je ne sais pas vous mais lorsque j'entends parler de cette technique, je m'imagine immédiatement Kim Kardashian ou des make-up tels que ceux-ci :
 
http://www.dressyourface.com/
Selon moi, dans la vie de tous les jours, le contouring sert principalement à accentuer certaines zones du visage telles que les pommettes (comme Lauren Conrad ci-dessus). J'ai donc décidé aujourd'hui de vous montrer une technique plus simpliste. J'ai réussi à créer une face chart dont je suis plutôt fière (même s'il en existe des tas via google, j'ai voulu me prêter au jeu à fond).

Après avoir travaillé votre teint comme vous le faites d’habitude (fond de teint, correcteur, anticernes), créer des contrastes en trois étapes :

1. Pour réaliser le contouring à proprement parler, il est important d’utiliser un produit MAT. Selon votre préférence, vous pouvez opter pour une poudre ou une crème.  La teinte du produit doit être un à deux tons plus foncée que votre carnation naturelle tout en évitant les sous-teintes trop orangées. Si vous utilisez un poudre, vous pouvez appliquer celle-ci à l’aide d’un pinceau blush ou fuselé. Le « contour » doit s’appliquer dans le creux des joues.  Pour le trouver facilement, faites la « bouche du poisson ».  Le produit doit être appliqué de façon linéaire et oblique, de l’oreille vers la bouche. Il est important de bien estomper celui-ci et de garder la main légère. Pour ajouter un peu plus de définition au visage, vous pouvez également, continuer le long des tempes ainsi que sous la mâchoire pour redessiner l’ovale de celui-ci.
 
2. Appliquer ensuite un blush, dans la couleur que vous préférez, sur vos pommettes au dessus du contouring à l’aide du pinceau blush.
 
3. Terminer en appliquant un highlighter (au doigt ou au pinceau) afin d’apporter de la lumière et de jouer sur le contraste. A nouveau, choisissez une texture poudre ou crème selon votre préférence. La teinte doit être plus claire que votre carnation et lumineuse. Cette touche lumière va renforcer le contouring et apporter du volume au visage. Ce produit se place au dessus du blush. Vous pouvez également en ajouter sous l’arcade sourcilière, dans le coin interne des yeux, sur l’arête du nez, l’arc de cupidon, etc.
 
N’oubliez pas de bien estomper vos différents produits pour que l’effet soit naturel. Avec le temps, cette étape de contouring deviendra de plus en plus facile et rapide !
 
Pour plus de facilités, certaines marques ont d'ailleurs sorti des produits "tout-en-un" :
 
Le Face Form de Sleek (1) regroupe les trois produits en une seule palette ce qui est bien pratique lorsqu'on doit voyager et qu'on a peur d'oublier l'un ou l'autre indispensable. Nars a sorti des duo "blush/bronzer" (2) et ELF a également lancé des dupes en texture poudre (3) et crème (4). Enfin, Sleek possède aussi une palette "Face contour" (5) contenant un bronzer et un highlighter.
 
J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à partager avec moi vos astuces et les produits que vous utilisez pour effectuer votre contouring.
 
 

12 commentaires:

  1. J'ai un peu peur de commencer cette technique étant donné que je ne suis pas du tout expérimentée mais... Je testerais bien, quand même... Dilemme, dilemme ! Merci pour cette article, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu de temps que je commence vraiment à m'y mettre... Il faut se laisser le temps d'y aller petit à petit :) Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. J'adore cet article, tout est tellement bien expliqué ! :) Pour le contouring, j'ai dégoté un pinceau avec une tranche très fine pour appliquer précisément le produit : j'ai nommé le pinceau Ihatake d'Everyday Minerals. C'est un dupe du ITA de Nars pour bien moins cher et il permet de définir le creux des joues en un geste !

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)) Je pense avoir trouvé aussi un bon pinceau pour faire le contouring mais pour la poudre... j'ai un doute! tu utilises quoi toi?
      Bisous

      Supprimer
  3. Je fais pas le contouring pour ma part, j'aime pas hi hi Enfin, c'est pas vrai, l'été à la limite, ça m'arrive. Très chouette article ! Bisous ma puce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de m'y mettre tout doucement car quand je vois le résultat en photo, j'aime beaucoup mais en réalité, sur moi, ça donne autre chose ^^ Merci ma belle <3 Bisous

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais trop essayé cette technique mai j'aimerais me lancer un jour. La palette sleek a l'air vraiment pas mal et complète en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve pas mal du tout aussi, j'hésite à me l'acheter ^^

      Supprimer
  5. coucou
    j'avoue avoir essayé une fois, et pas convaincue du tout ... je vais réessayer en etant plus legere et en suivant tes conseils, juste pour les joues pour me faire une idée ! merci en tous els cas de ces conseils ! et ta face chart est super reussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nath, ca me fait super plaisir <3

      Supprimer
  6. Merci pour tous tes conseils !! Ton article est vraiment bien.
    Moi je ne suis cependant pas très fan du contouring de fou, je trouve que cela change réellement trop le visage, cela fait trop "superficiel" du coup, pas assez naturel et on a l'impression d'avoir en face de soi une autre personne que celle qu'on connaît sans make up.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ca me fait plaisir <3
      C'est sur, le contouring dont tu parles est pour moi réservé aux professionnels pour les séances photos/vidéos mais pas à porter au quotidien...

      Supprimer