mardi 12 mars 2013

Zoom sur les eaux florales de Christian Lenart...

Depuis que je m'intéresse aux produits naturels, j'ai incorporé des eaux florales dans ma routine de soins, il fallait donc que je vous en parle!

 

L'eau florale, ou hydrolat, est l'eau obtenue après distillation de la plante, elle contient donc les mêmes composants et propriétés que les huiles essentielles mais en plus faible proportion. L'hydrolat est donc une eau qui est la condensation de la vapeur ayant extrait l’huile essentielle.
Il existe aussi les eaux aromatisées dans lesquelles on a incorporé des extraits d’huiles essentielles, celles-ci sont donc moins "pures" mais possèdent néanmoins des propriétés bénéfiques pour la peau.
Aujourd'hui je vais vous présenter les trois eaux que j'ai déjà testé de la marque Christian Lenart: L'eau aromatisée de Roses, l'eau florale de Bleuets et l'eau florale d'Hamamélis.


J'ai d'abord découvert la marque Christian Lenart avec l'Eau aromatisée de Roses. Personnellement, j'achète ces eaux lorsque je vais au Auchan, en France. Après celle à la Rose, j'ai voulu tester l'eau de Bleuets pour mes yeux et l'Eau d'Hamamélis pour calmer mes rougeurs.
Commençons par l'Eau aromatisée de Roses. Comme son nom l'indique, celle-ci n'est donc pas une eau florale à proprement parler.


Cette lotion permet de tonifier et rafraîchir la peau. Je l'utilise le matin après avoir nettoyé ma peau et je la trouve directement plus nette et lumineuse, mes pores sont également resserrés.
J'en suis à ma deuxième bouteille et apprécie toujours autant cette eau aromatisée. Néanmoins, j'aimerai trouver une véritable eau florale à la rose car j'imagine que ces effets bénéfiques seront ainsi décuplés. Le petit point négatif est la présente d'alcool dans la lotion, ceci est déconseillé pour les peaux souffrant de couperose comme moi, je n'ai cependant jamais eu de souci avec celle-ci.

L'eau florale de Bleuets est la seconde lotion que j'ai acheté:


Cette eau apaise et décongestionne les yeux fatigués, irrités ou gonflés sur lesquels on l'appliquera en compresses. Lorsque j'ai lu ces propriétés, je me suis dite qu'elle était faite pour moi. En effet, chaque matin j'ai le bonheur de me réveiller avec de jolies poches sous les yeux. A l'ouverture de la bouteille, j'ai eu un choc: l'odeur est horrible, vraiment! Cependant, dès les premiers essais, j'ai été conquise! En effet, après avoir posé quelques minutes des compresses sous mes yeux, mon regard devenait plus éveillé. Malheureusement, au fil du temps, j'ai eu l'impression que les résultats étaient de moins en moins probants, je pense que cela est du à la durée de conservation du produit qui est très faible en raison de sa sensibilité à la lumière, à la chaleur et aux pollutions microbiennes. La prochaine fois, j'aimerai donc trouver un format plus petit d'eau de Bleuets car peu de produit suffit.

Enfin, terminons par l'eau florale d'Hamamélis:


Cette eau possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringentes. Elle est particulièrement destinée pour calmer les rougeurs et apaiser les peaux sensibles comme la mienne. Comme l'eau de Bleuets, l'odeur de cette lotion est vraiment épouvantable. C'est pour cette raison que j'ai décidé de l'utiliser le soir, sur un coton,  après avoir démaquillé et nettoyé mon visage. Malheureusement, cette lotion m'a déçue car je n'ai retrouvé aucun point positif. Ma peau n'était pas du tout apaisée, au contraire. Bref, cette lotion est selon moi un flop et je ne suis pas prête de la racheter.

En conclusion, comme vous pouvez le constater, mon avis sur ces eaux est mitigé. Je ne saurai pas vous dire si cela vient de la marque ou de l'eau en elle-même, vu que ce sont les seules que j'ai utilisées. La prochaine fois, je commanderai des hydrolats sur le site d'Aroma-zone. Je ne manquerai pas de prendre celui à la rose, un au bleuets (100 ml), et celui au Cyprès ou d'Hélichryse italienne pour ma couperose.  


Et vous, avez-vous déjà testé des eaux florales?

Lesquelles? Qu'en pensez-vous?


14 commentaires:

  1. Je te conseille l'eau de rose Sanoflore. Elle sent pas très bon mais au moins, c'est une vraie eau florale et franchement, c'est tout bénéf' pour la peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tous vos commentaires concernant la Sanoflore, j'espère vivement pouvoir la trouver en Belgique et l'acheter :) Merci!

      Supprimer
  2. Je ne les ais jamais testé mais sa me tente vraiment beaucoup !;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi je te conseille l'eau de rose de Sanoflore; c'est vrai qu'au début l'odeur me dégoutait mais maintenant je n'y fais même plus attention et je ne pourrais plus me passer de ce produit. D'ailleurs les produits Sanoflore sont vraiment bons; j'ai la Crème des Saisons en crème de jour et par contre elle je trouve son odeur à tomber ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir trouver les produits Sanoflore en Belgique, vous me donnez toutes envie :)

      Supprimer
  4. J'ai la Bleuet de cette marque et une Rose d'une autre marque (je ne sais plus laquelle, achetée en parapharma), et franchement j'adore ! Les odeurs aussi (enfin moins celle de la rose que du bleuet ^^) et les effets sont vraiment bons, surtout l'eau de bleuet sur mes petits yeux fatigués !!!
    Je ne connais pas la 3ème, merci pour cette découverte !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Tu n'as donc pas l'impression que l'eau de bleuets fonctionne moins bien avec le temps? Bisous

      Supprimer
  5. A mon tour je te conseille la marque Sanoflore, j'utilise celle à la rose tous les soirs après le démaquillage et ma peau est beaucoup plus nette !!! Lors des changements de saisons, vu que j'ai la peau grasse, j'utilise celle à la lavande qui purifie la peau contre les vilains boutons !!!
    Et pour que l'eau de bleuet soit encore plus efficace et se conserve mieux, il faut la mettre au réfrigérateur !!! Comme ça il y a un double effet pour décongestionner les yeux fatigués !!! C'est mon remède miracle après une grosse soirée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, il me l'a faut la Sanoflore maintenant :) Il me faut juste la toruver en Belgique! J'imagine bien que ca fonctionne mieux dans le réfrigérateur, mais comme ma salle de bain est à l'étage, c'est plus facile pour moi de la laisser là, mais je vais faire un effort, merci!!!

      Supprimer
  6. Salut !
    J'ai testé aussi ces produits, l'eau de roses n'a pas eu vraiment d'effet sur ma peau malheureusement .. Mais l'eau de bleuets ! Un miracle ! Lendemain difficiles, yeux gonflés un compresse de 10 sec sur chaque oeil et plus rien ! Pour une meilleure conservation je l'ai mis au frigo. Et j'peux te dire que c'est encore plus agréable d'avoir une application "froide". j'espere que je t'aurais aidé ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. j'utilisais aussi ces eaux florales ... jusqu'à ce que je regarde la composition sur lavéritésurlescosmétiques ... et là ............................
    je me suis sentie coupable e poser ces merdes sur les fesse des mes filles!!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    merci pour ces renseignements, j'ai acheté cette eau de bleue justement et je cherchais à savoir si c'était moi qui la trouvait d'odeur forte ou pas, ou si le produit avait un souci, c'est la même marque et aussi acheté dans un auchan. quand j'étais petite on utilisait de l'eau de rose pour les yeux chez mes parents mais dans cette marque je n'ose pas car il ne parle pas des yeux dans le flaçon d'eau de rose, elle semble pas naturelle, je vais chercher en pharmacie peut être....en tout cas j'ai appris par toi qu'il fallait mettre la bouteille au frigo, chose faite ce soir...merci c'est sympa d'en avoir parlé, bises

    RépondreSupprimer