dimanche 30 décembre 2012

[DIY] Masque capillaire régénérant

Comme je vous l'écrivais dans un article précédent, deux problèmes me minent en ce moment : ma couperose et mes cheveux. Grâce au site d'Aroma-zone, j'ai trouvé des ingrédients pouvant m'aider et j'ai passé commande (ici). Pour ma couperose, j'ai déjà tenté de pallier le problème grâce à un sérum aux ingrédients naturels (DIY ici). Pour mes cheveux, j'ai réalisé un masque capillaire à base d'une poudre ayurvédique : l'amla.


 
Avant de vous expliquer les bienfaits de cette poudre, je vais vous expliquer mes problèmes liés à mes cheveux. Pour commencer, cela fait plusieurs mois que je les perds énormément. Comme ils sont très longs et que j'ai une bonne masse de cheveux, je trouvais cela "normal" et ne m'inquiétais pas car nous perdons en moyenne une centaine de cheveux par jour. Mais plus les semaines passent, plus je remarque que ma masse diminue, surtout lorsque je fais des tresses. Ensuite, second problème, mes cheveux blancs. Hé oui, à 25 ans, je commence déjà à en avoir et cela me chagrine beaucoup car j'ai toujours gardé mes cheveux naturels et devoir les colorer ou même les couper (car j'imagine qu'avec des cheveux si longs, une coloration chez le coiffeur va me revenir cher et je n'en ai pas forcément les moyens) est une décision difficile. J'essaie donc de repousser au maximum ce moment où je devrai passer par la case coloration. C'est là que l'amla entre en jeu.
 

 
 
Cette poudre indienne est réalisée à partir de fruits semblables aux groseilles. L'odeur de la poudre est d'ailleurs plutôt agréable. De couleur brune, l'amla est utilisé par les indiennes pour embellir leur chevelure grâce à ces différentes propriétés:
 
- régénérant puissant, elle favorise la pousse des cheveux et limite leur chute
- augmente la masse et le volume capillaire
- anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces
- elle neutralise les effets cuivrés
- définit les boucles
 
Cette poudre est également bénéfique pour la peau, n'hésitez pas à aller consulter la fiche technique d'aroma-zone (ici).
 
Comme vous pouvez le lire, la poudre d'amla me semble donc particulièrement adaptée à mes problèmes. Qui plus est, j'avais dans mes cheveux quelques reflets cuivrés dûs à un essai raté d'ombre hair maison et je désirais m'en débarrasser.
 

 
Pour réaliser ce masque, rien de plus simple: il vous faut de l'eau chaude et de la poudre. J'ai préparé ma mixture à vue d'oeil, j'ai mis un peu d'eau chaude dans un bol et ai ajouté de la poudre, puis mélangé. J'ai également incorporé un peu d'huile végétale afin de nourrir mes cheveux. J'ai utilisé l'huile de Carthame que j'avais également mise dans le sérum anti-couperose, ainsi, pas de gaspillage.Il vous faudra également du film alimentaire afin d'y enrouler vos cheveux durant le temps de pose.
 
Pour tout vous avouer, je n'ai pas eu facile à appliquer le masque car j'étais seule. Je me suis simplement servie de mes mains et ai étalé le masque sur le crâne pour ensuite redescendre sur les longueurs, et les pointes. J'en ai mis un peu partout dans ma salle de bain mais tout part facilement. Après avoir enroulé mes cheveux dans le film alimentaire, j'ai attendu 5 heures. Une heure peut suffire mais je désirais vraiment maximiser les résultats. Si vous avez le choix, rincez vos cheveux dans votre douche et surtout pas dans la baignoire car l'eau devient brune et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire disparaître toute la pâte des cheveux. Quand tout a disparu, j'ai lavé mes cheveux comme d'habitude.
 
 
Au niveau des résultats, j'ai vraiment trouvé mes cheveux plus volumineux et brillants. Les reflets cuivrés ont également disparus et j'en suis vraiment contente. Au niveau de ma perte de cheveux, j'ai remarqué une petite diminution, principalement lorsque je me lave les cheveux, j'en perds moins. Pour les cheveux blancs, ils sont évidemment toujours là mais j'ai l'impression que je les vois moins: auraient-ils été légèrement teintés par la poudre? Bref, je suis vraiment satisfaite de cet essai et ne manquerai pas de  réaliser ce masque plus régulièrement afin de voir les effets au long terme.
Si vous êtes blondes, ce masque paraît être déconseillé, cependant, j'ai lu des avis selon lesquels ce masques n'avait absolument pas foncé les cheveux, c'est donc à vous de voir!


 
 
Connaissiez-vous cette poudre?
Êtes-vous tentées par cette recette?
 

8 commentaires:

  1. hou la la moi aussi je perds beaucoup de cheveux en ce moment. L'huile de ricin leur fait beaucoup de bien, mais je vais me commander ta petite poudre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais acheté qu'un petit berlingot d'huile de ricin sur AZ mais je compte en recommander bientôt sur Iherb et j'en rajouterai dans le masque :) Les deux doivent être super ensemble!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ton astuce !! Ce masque a l'air sympa en effet...
    Je voulais aussi te dire que en ce qui me concerne je me fais mes colorations moi même, ce n'est pas si compliqué, on peut en trouver des naturelles (en tous cas plus que chez le coiffeur!) et le budget n'a rien à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Qu'utilises-tu comme coloration? J'ai justement besoin de conseils :) MErci!

      Supprimer
  3. Très belle idée mais malheureusement, je suis blonde !
    Par contre, j'adore tes articles DIY alors, n'arrête pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais quelques recherches sur internet, certaines filles blondes disent que la poudre n'a eu aucun effet colorant, donc ca pourrait te convenir :) Merci beaucoup, maintenant que j'accroche de plus en plus avec les produits naturels, il y aura plus souvent de DIY :)

      Supprimer
  4. Waouh tu as une de ces chevelures de sirène :-) Ce masque a l'air top! Je suis de plus en plus tentée par le henné, en parlant de coloration de cheveux blancs lol j'ai aussi quelques cheveux blancs qui se pointent de temps en temps. On est vieilles :D haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé à faire du henné colorant mais c'est trop contraignant avec ma tignasse, par contre le neutre à l'air super! Oui, on est des vieilles bouhouhouh :'( lol

      Supprimer