lundi 8 octobre 2012

Le kit des débutantes [Défi du lundi]

En ce lundi, My Beauty nous a proposé de présenter les produits que nous conseillerions aux débutantes. Personnellement, je me sens toujours un peu comme telle car je suis loin de manipuler à merveille toutes les techniques makeupesques existantes mais lorsque j'ai commencé à m'intéresser de plus près au maquillage, j'aurais aimé recevoir des conseils, des avis, ce qui m'aurait éviter de commettre plusieurs erreurs. D'ailleurs, ce thème était au centre de mes premiers articles sur le blog (ici).
 
Tout d'abord, sachez qu'il est important que vous connaissiez votre type de peau. En effet, selon celui-ci, vous pourrez de ce fait choisir les produits adaptés et ainsi ne pas commettre d'impair et d'empirer la situation car à chaque type de peau correspond des soins spécifiques. Pour cela, Google est votre ami, n'hésitez pas à effectuer des tests en ligne pour découvrir quel est votre type de peau. Faites cependant attention car celui-ci peut évoluer au fil des années, et même des saisons.

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, voici le petit "kit" que je conseillerai aux débutantes. Selon moi, il faut aller à l'essentiel, ne pas se prendre la tête - ce qui pourrait décourager pour la suite - et petit à petit, en fonction de ses propres goûts, des essais, des erreurs, commencer à tenter de nouvelles choses. On ne va donc pas se focaliser sur les marques et les teintes, mais bien les textures, les rendus, etc.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens présents dans l'article afin de retrouver les revues faites sur les produits!

Commençons par les soins:
 
 
Pour avoir une peau nette, l'étape du nettoyage est primordiale! C'est le B.A-BA pour éviter les imperfections. Pour se faire, vous pouvez donc utiliser un nettoyant ou une eau micellaire. Le soir, précédez le nettoyage par une démaquillage de la peau en bonne et due forme. Surtout, ne zappez jamais cette étape avant d'aller vous coucher, sinon bonjour les boutons! Une autre étape importante selon moi est l'hydratation de la peau: quelle soit sèche ou grasse, votre peau a besoin de sa dose d'hydratation (matin et/ou soir), il faut juste veiller à utiliser un produit adapté à votre peau (crème légère, fluide matifiant, ...) Qui plus est, au matin, la crème constitue une bonne base avant d'appliquer le make-up.

Passons au teint:
 
 

Pour cette étape, je dirai qu'il faut faire attention à votre type de peau mais aussi à l'état de celle-ci. En effet, si vous avez tendance à avoir des imperfections, mieux vaut miser sur un fond de teint couvrant (exemple: Revlon Colorstay). Par contre, si votre teint a juste besoin d'être unifié de façon naturelle, choisissez une poudre libre minérale (exemple: fond de teint 100% Une). Si vous avez tendance à oublier l'étape de l'hydratation, vous pouvez choisir une BB crème (exemple: BB crème Etude house) qui est un produit multi-tâches (hydrate, unifie, protège...). Le niveau de couvrance et de rendu dépendent réellement des marques, n'hésitez donc pas de prendre le temps de tester les produits en magasins ou de demander des échantillons! Par contre, si vous optez pour une BB crème, n'oubliez surtout pas de bien démaquiller votre peau et de la nettoyer en profondeur le soir car les silicones présents dans celle-ci peuvent boucher les pores et provoquer des imperfections. Si vous avez des cernes ou des petites imperfections, achetez également un bon correcteur/ anti-cernes (exemple: Correcteur BB crème Une) dans la texture que vous préférez, liquide ou crème. Enfin, pour le fond de teint, choisissez bien une teinte qui se fond parfaitement à votre teint naturel, ni plus claire, ni plus foncée. Pour le correcteur, vous pouvez prendre une teinte plus claire avec d'illuminer les zones de votre visage.


 
Le blush donne bonne mine, cette étape peut donc donner un peu de pep's à votre teint. Choisissez la teinte que vous préférez et optez pour une texture crème (exemple: Bouncy Blush Maybelline) à appliquer au doigt ou poudre (exemple: Blush Studio ELF), à appliquer au pinceau. Le tout est de commencer tout doucement, en effleurant la peau afin que le rendu soit discret et puis superposer les couches si vous désirez plus de couleur. Mais faites bien attention à ne pas trop en mettre et à bien estomper le blush.

Enfin, passons au maquillage des yeux:

 
 
Si vous désirez faire quelque chose de rapide, utilisez des ombres à paupières crèmes que vous pouvez appliquer au doigt. Ces ombres sont disponibles dans plusieurs marques, coloris, rendus... bref, vous aurez l'embarras du choix. Au début, vous préférerez sans doute utiliser des tons neutres, plus discrets. Si je devais vous conseiller une palette pour cela, ce serait la Storm de Sleek aux couleurs irisées. Toutefois, n'oubliez pas de poser une base sur votre paupière afin que les fards accrochent mieux. Il ne reste plus qu'à mettre un peu de mascara, et le tour est joué!

Au niveau des "outils":


 

Si je devais vous conseiller des pinceaux de base, ce serait ceux-ci: un kabuki pour appliquer le fond de de teint poudre ou les poudres de finition, un pinceau blush pour les blushes en poudre, un pinceau plat pour appliquer les fards poudres sur la paupière et un pinceau estompeur pour travailler ceux-ci.

Avec tout cela, je pense que vous possédez une bonne trousse de départ. Libre à vous d'ajouter également des baumes, du gloss ou du rouge à lèvres... et de remplir celle-ci au fil de votre évolution.
Quand vous débutez, le tout est de bien se renseigner sur les produits et les techniques, je ne peux donc que vous renvoyer sur les blogs et les chaînes Youtube qui m'ont personnellement beaucoup apportés. Vous pouvez également participer à des démonstrations ou des ateliers beauté (j'en ai justement découvert et testé un ici).

Si vous désirez plus de conseils, vous pouvez découvrir d'autres articles (ici) sur ce thème.
Par exemple:
- Mes pinceaux
- Secrets d'un make-up longue tenue
- Conseils pour éviter les imperfections
...


Que pensez-vous de ces conseils?
En avez-vous d'autres à ajouter?
Quels sont les vôtres?



 

4 commentaires:

  1. Défi relevé! Tu as donné plein de judicieux conseils, à commencer par définir son type de peau. C'est en effet indispensable! Perso, avec ma peau sèche, les textures poudres sont proscrites car ça marque les zones sèches. Les produits que j'utilise sont donc rarement adaptés aux peaux grasses. Une fois qu'on a compris ça, maquiller son teint est plus facile!
    Merci pour ta participation bien complète <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Oui, quand j'ai commencé à me maquiller, je n'avais pas fait attention à mon type de peau et je me rends compte que c'est vraiment une grosse erreur! Bisous

      Supprimer