lundi 29 octobre 2012

A chaque étape de vie son type de maquillage? [Défi du lundi]

C'est à cette question que My Beauty nous a proposé de répondre en ce dernier lundi d'octobre.
Personnellement, j'ai commencé à me maquiller vers 15-16 ans en mettant simplement mascara et du liner en ras-de-cils inférieurs, comme l'a toujours fait ma maman. Encore aujourd'hui, mon make-up quotidien comprend toujours ces deux étapes. Cet article va donc refléter mon avis à partir de mon expérience personnelle et de ce que je peux voir à partir des personnes que je côtoie.

De manière générale, et comme beaucoup, je pense qu'avant tout il faut savoir se faire plaisir tout en adaptant ses produits à l'état de sa peau.


Avant 14 ans, j'ai beaucoup de mal à imaginer de jeunes adolescentes se maquiller, sans doute car lorsque j'avais cet âge je ne m'intéressais pas du tout à cette question. Aujourd'hui force est de constater que les moeurs ont bien évolué et ce qui intéresse maintenant la plupart des jeunes filles, c'est de se vieillir et de faire comme leurs aînées. Je ne vais pas rentrer dans un débat de société, mais je suis toujours étonnée de me trouver face à des adolescentes qui ne semblent pas beaucoup plus jeunes que moi. Bref, selon moi 14 ans peut être un âge ou l'on commence tout doucement à se maquiller. Selon moi, mettre du mascara est la base. Ensuite je peux imaginer qu'avec le début de l'adolescence, certains problèmes de peau peuvent apparaître et avec tout ce qu'il existe pour camoufler cela, il est normal de vouloir unifier légèrement son teint. Ainsi, du mascara, quelques touches de correcteur et une poudre me paraissent adéquats pour cet âge, pas plus. Mieux vaut rester la plus naturelle possible et laisser respirer sa peau.
Après quelques années, la trousse peut se développer en rajoutant du blush et du gloss mais de teintes discrètes. Le fard à paupières peut faire son apparition lors de soirées ou d'occasions spéciales.


A partir de la majorité et jusque la quarantaine, selon moi tout peut être permis, en fonction de sa peau bien entendu. Le tout est de ne pas commettre de faux-pas tels que le fond de teint trop foncé, les démarcations, les yeux de pandas... Bien que j'ai du mal à imaginer une femme de quarante ans avec un maquillage fort coloré, pourquoi pas après tout si cela correspond à son style! Ayant 25 ans, je me rends compte que je suis dans cette période où je peux tout me permettre car après les signes du temps vont peu à peu apparaître. En ce moment (celles qui me suivent sur Twitter ou Instagram l'auront constater), j'essaie de porter des rouges à lèvres colorés afin de rehausser mon make-up qui est toujours très nude. J'aime beaucoup cela sur les autres, alors pourquoi pas sur moi?
Au niveau du regard, je mise beaucoup sur le liner et j'aimerai pourvoir mettre plus de couleurs également. En effet, avec l'âge j'ai bien peur de ne plus pouvoir le faire par la suite: apparition des rides, paupières qui tombent.. #joie.


A partir de la cinquantaine, je pense qu'il faut retourner vers les basiques mascara, fond de teint (en fonction de sa peau) tout en se permettant le blush discret et pourquoi pas des fards à paupières nudes. Le rouge à lèvre me paraît également toujours adéquat.
Il m'est déjà arriver de croiser des dames de plus de 70 ans avec un surplus de poudre bronzante et des paupières trop colorées, cela me semble peu adapté mais après tout, qui suis-je pour juger cela?
 
Pour conclure, j'imagine le maquillage comme une courbe de Gauss (excusez la référence), on commence doucement et simplement, et on finit de la même manière tout en se permettant toutes les originalités entre 20 et 40 ans. Le tout est évidemment d'adapter son maquillage en fonction de sa peau et de doser le tout.
 
 
 
Et vous, quel est votre avis sur cette question?
 
 

 

9 commentaires:

  1. coucou, c'est exactement ma vision des choses... je n'ai donc rien a ajouter...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, superbe article très bien rédigé! Je partage ta vision des choses surtout pour le début du maquillage... perso, j'ai commencé à me maquiller vers 13 ans et ca se limitait à fards à paupières gris clair légé et du mascara, comme ma maman. Je commençais à peine et quand je vois maintenant parfois des petites demoiselles de 8-9 ans avec du mascara, du rouge à lèvres rouge petant et du vernis... je me trouve vieille! Lol!! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. léger * Rholala, c'est mon collègue qui me perturbe à ma décharge :D haha!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :) Des fillettes de 8 - 9 ans maquillées avec du rouge à lèvres rouge?? je suis choquée! Même moi je n'y arrive pas... Je m'occupe d'une petite fille de cet âge là, et part du vernis blanc irisé, elle ne met rien d'autre ouf ^^

      Supprimer
    3. Parfois je me dit qu'il n'y a plus de jeunesse xD on croirait entendre ma grand mère! Mais oui, la semaine dernière je suis allée faire un tour dans la galerie commerciale près de chez moi et j'ai été choquée de voir une superbe petite demoiselle de 8-9 ans a tout casser... avec du mascara et du rouge à lèvres ROUGE petant... elle avait un sac longchamps que j'ai également...mais j'avais hésité 2 ans avant de me l'acheter! Bon c'était p-e le sac de sa maman... Mais quand même, la loose elle était plus classe que moi! hihi ^^

      Supprimer
    4. Tu parles, même plus que moi! lol Mais bon, à son âge je ne trouve pas que ce soit quelque chose de positif :( Chaque chose en son temps, les petites filles ont toutes la vie devant elles pour se maquiller, que fera-t-elle à notre âge alors?

      Supprimer
  3. J'adore la comparaison avec la courbe de gauss haha!!
    Ton article est très agréable à lire comme toujours :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca vient de mes vieux cours de Stat ^^ Merci beaucoup! Comment vas-tu, ca fait longtemps?! Bisous

      Supprimer