vendredi 28 septembre 2012

Ma routine soin du moment [Matin]

Cela fait un petit moment déjà que j'ai instauré une petite routine de soins qui me convient particulièrement bien et dont il serait temps que je vous en parle! Afin de ne pas trop vous surcharger d'un coup, je vais diviser cette routine une deux : le matin et le soir.
 
Pour rappel, la plupart du temps j'ai une peau normale sensible. En été, lorsque la température commence à grimper, ma zone T commence à briller et en hiver, quand le froid est bien installé, elle se dessèche légèrement. Bref, j'adapte donc mes soins en fonction des saisons!

En ce moment, ma peau ne me pose pas particulièrement de problèmes si ce n'est mes plaques rouges dues à la couperose qui me semblent toujours plus voyantes. Depuis que je procède quotidiennement au double nettoyage, mes boutons ont nettement diminués. Cependant, ma peau est loin d'être parfaite (pores voyants, points noirs, ...) mais je n'ose pas utiliser de produits trop agressifs à cause de ma peau sensible. Je suis donc déjà très satisfaite du résultat actuel.

Voici mes indispensables du moment :
 

Chaque matin, je commence par me laver le visage avec un nettoyant doux. Pour l'instant, j'utilise celui à l'Aloe Vera de Cosmetex (revue ici). Je l'ai depuis des mois et il commence tout doucement à se terminer. Pour rappel, le nettoyage du visage au matin est important car il permet d'enlever les impuretés et le sébum qui se sont accumulés au cours de la nuit.
Après avoir rincé et séché mon visage , j'imbibe un coton d'eau aromatisée à la rose de Christian Lenart et me l'applique sur le visage. Les eaux florales permettent de neutraliser l'effet desséchant du calcaire présent dans l'eau en créant une barrière protectrice sur la peau. Chaque eau florale apporte des bénéfices particuliers à l'épiderme, ici, la rose, est tonifiante et rafraichissante.
 
 
Ma crème de jour est l'Idéalia de Vichy. Avant celle-ci, j'utilisais l'AquaThermal de la même marque mais avait été déçue car elle me laissait la peau grasse et des petits boutons apparaissaient. Avec celle-ci aucun souci, elle convient aux peaux sensibles et hypoallergénique, non comédogène et ne contient pas de paraben. L'odeur est délicate et la texture agréable, c'est un plaisir d'appliquer cette crème chaque matin. Cette crème a des propriétés apaisantes et régénérantes. Au fil des utilisations, j'ai pu en effet voir mon grain de peau s'améliorer et mon teint devenir moins terne. Au niveau de la diminution des rides et ridules, je suis un peu plus septique par contre.
Enfin, pour terminer, j'applique un soin pour le contour de l'oeil. Celui du moment est le gel anti-poches et anti-cernes d'Innoxa. Car oui, en plus des cernes, je me lève tous les jours avec de merveilleuses poches sous les yeux. Ce n'est pas le produit miracle qui fera disparaître tout cela, mais grâce à lui, mes poches diminuent considérablement après l'application. Sur les cernes, je trouve que cela fonctionne moins. La texture gel est agréable, une petite goutte suffit, mais il faut bien prendre le soin de faire pénétrer le produit dans la peau, sous peine que le contour de l'oeil paraisse gras.
 
 
Enfin, tous les deux jours, je complète mon nettoyage du visage par un passage d'éponge Konjac. Composée de fibres végétales, elle nettoie et exfolie la peau tout en douceur. D'ordinaire, les éponges sont rondes mais celle-ci a la forme d'un coeur, ce qui permet d'accéder facilement à toutes les parties du visage. Je ne saurai plus me passer de ces petites éponges magiques et en recommanderai une dès que celle-ci sera en fin de vie.
Une à deux fois par semaine, je procède néanmoins à un gommage visage plus important avec celui à la lavande d'Avalon Organics (revue ici). Cet exfoliant est un gommage aux enzymes, hypoallergénique dont le but est de rendre la peau radieuse et débarrassée des impuretés.
 
Tout cela ne prend qu'une petite dizaine de minutes chaque matin. Selon moi, il est important de prendre le temps d'avoir une bonne routine, adaptée à sa peau, que l'on fait perdurer dans le temps afin de pouvoir voir de réels résultats et de les apprécier. Je ne saurai plus me passer de ces soins et réfléchis déjà à leurs successeurs car les produits commencent tout doucement à se terminer. Je vous tiendrai bien évidemment au courant des heureux élus ^^



Et vous, qu'utilisez-vous comme produit chaque matin?
Votre routine est-elle plutôt simple ou élaborée?



10 commentaires:

  1. comme toi, je suis une adepte du double nettoyage + lotion à base d'eau florale, serum et fluide hydratant. çà prend pas trop de temps, et quand le résultat est là, on se pose meme plus la question ! ma peau adore, alors je m'execute ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait du même avis! Il faudrait que j'intègre un sérum à ma routine, j'en mets parfois un le soir mais pas le matin... Je ne sais pas ce que je pourrai prendre :S

      Supprimer
  2. l'eau de rose me tente! Je me suis mise à l'eau florale de bleuet pour le contour de mes yeux et c'est terriblement efficace! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement me tourner vers l'eau de bleuet quand celle de rose allait être finie :)

      Supprimer
  3. J'ai pas confiance dans les produits asiatiques, je ne sais pas pourquoi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre... Ce qui vient d'Asie est malheureusement souvent imaginé comme de "mauvaise qualité", pourtant, de tout les produits que j'ai utilisés, je n'ai fait aucune réaction ni rien... Il faut tester une fois pour être conquise :)

      Supprimer
  4. J'avais eu la crème Vichy en échantillon et je l'avais adoré, je pense me la racheter très prochainement ! Ton eau de roses, elle sent bon toi ? La mienne pue c'est une horreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu avais adoré l'échantillon, il ne faut pas hésiter à l'acheter :) Oui, mon eau sent "bon", normale... C'est une Lenart aussi toi? C'est bizarre quand même... Tu n'as fait aucune réaction au moins?

      Supprimer
  5. Une routine simple et épuré ! Parfois, en fait peu c'est toujours ce qu'il y a de mieux ;-) De mon côté, depuis que j'effectue aussi la méthode du double nettoyage, ma peau se porte à merveille (carrément moins d'imperfections même.. plus aucune !), je l'hydrate plus que je ne la décape et régulièrement j'effectue un gommage par semaine (ou 2 si celui-ci est vraiment très doux au niveau des grains) car c'est vraiment nécessaire au renouvellement cellulaire. Parfois, on craint les gommages mais en réalité, ils sont indispensables ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi :) Avant, je faisais des gommages une fois toute les lunes mais depuis que je me tiens à une à deux fois par semaine, je vois la différence!

      Supprimer