mardi 4 septembre 2012

[L'art du maquillage HD selon Make Up Forever]


Il y a peu, j'ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier organisé par Make Up Forever concernant la gamme de maquillage HD. Le but de ce "Master Class" était de nous faire découvrir les trucs et astuces permettant d'obtenir un teint - presque - parfait.
Cette gamme HD a spécialement été créée dans le cadre des tournages et autres photoshoots où les gros plans sont de rigueur. C'est ainsi que nous avons appris que, par exemple, ces produits avaient été utilisés pour le make-up des actrices de Gossip Girl - Blake Lively et Leighton Meester.
 
Durant cet après-midi, nous avons donc observé et écouté les précieux conseils de Juan Carlos, Make Up Artist. Mes photos étant de piètre qualité, je vais tenter de vous retranscrire au mieux ce que j'ai pu apprendre. J'espère que cela vous plaira et que, comme moi, vous découvrirez de nouvelles astuces!
 
Tout d'abord, voici les produits ayant été utilisés:
 

Afin de préparer la peau, Juan a tout d'abord appliquer sur le visage, à l'aide d'un pinceau synthétique, l'Elixir HD (1) sur l'ensemble du visage. Grâce à son pouvoir hydratant et tenseur, la peau paraît instantanément plus lisse. Cet Elixir fait aussi office de base, il n'est donc pas  toujours nécessaire d'appliquer par la suite un primer, ce qui risquerait de surcharger la peau.
 
 
 
Ensuite, Juan a utilisé un crayon correcteur double mines (2) pour corriger les petites imperfections (rougeurs). Ce crayon peut également s'utiliser sur les lèvres pour redéfinir celles-ci.
Pour unifier le teint, c'est évidemment le célèbre fond de teint HD (3) qui a été utilisé. Le Make-Up Artist a tout d'abord utilisé le produit en petite touche, en tant qu'anti-cernes à l'aide d'un petit pinceau. Ensuite, il a appliqué le fond sur l'ensemble du visage, du centre vers l'extérieur. Pour se faire, Juan nous a déconseillé d'utiliser nos doigts pour l'application. En effet, cela aurait pour effet de chauffer la matière qui par conséquent se déplacerait au lieu d'apporter de la réelle couvrance. Le pinceau, quant à lui, peut parfois laisser des traces. Ici, c'est une éponge qui a donc été utilisée. Cette éponge HD (4) a spécialement été conçue pour le fond de teint liquide. Souple et ergonomique, elle permet d'accéder aux parties les plus difficiles.
Pour terminer l'unification du teint, Juan a utilisé le correcteur HD (5). Doté d'un embout en silicone permettant une application précise, ce correcteur offre une couvrance moyenne et naturelle. Afin d'illuminer le regard, une teinte en dessous de la carnation a été utilisée. Il nous a été conseillé de travailler en triangle sous le cerne et de manière symétrique de chaque côté du visage (même s'il n'y a pas d'imperfection de l'autre côté) afin de garder un certain équilibre dans le maquillage.
 
 
 
Pour cette étape, Juan a commencé par appliqué un blush HD (6) à la texture crème fluide sur les pommettes. Très peu de produit est nécessaire car celui-ci possède une forte pigmentation.
Pour terminer, Juan a appliqué la poudre de finition HD (7) permettant de fixer le fond de teint et de matifier légèrement la peau. Il faut très peu de poudre pour l'ensemble du visage. Afin d'éviter le fameux "Ghost Effect" (vous savez, ces traces de poudre blanche qui apparaissent sur les photos avec flash), Juan nous a conseillé d'appliquer la poudre avec un petit pinceau sous les yeux et un Kabuki sur l'ensemble du visage. Il faut effleurer la peau et non "tapoter" celle-ci avec une houppette.
Pour combler les rides d'expression, la poudre doit être appliquée dans le sens inverse de celle-ci.
 
Seule la partie droite du visage a été maquillée...
 
J'ai beaucoup apprécié cet atelier et les conseils qui nous ont été donnés. Je regrette cependant que la demoiselle maquillée avait déjà, à la base, une peau avec peu d'imperfections car, de ce fait, la différence entre les deux parties du vsage n'était pas extrêmement flagrante. J'aurai aimé voir un make-up complet sur une personne dont la peau et le teint sont irréguliers, comme moi ^^. Cependant, comme je possède ces produits en miniature, il me revient désormais de tester et de mettre en pratique ce que j'ai pu observer.
 
Je remercie encore Juan et Eline pour leur accueil et leur gentillesse.
 
 
Connaissez-vous la gamme HD? Qu'en pensez-vous?
Ces conseils vous sont utiles ou les connaissiez vous déjà?
 


3 commentaires:

  1. Ton article est super précis et complet, merci d'avoir pris le temps de nous retranscrire tout ça :)

    Je n'ai jamais testé l'application du fond de teint à l'éponge, il va falloir que je remédie à cela car cela m'intrigue. Le fond de teint HD me plait mais j'aimerais le tester moi-même une fois pour m'assurer qu'il soit ce que je recherche avant d'investir :)

    J'utilise également une poudre blanche (celle de MAC et non de MUFE) et je n'ai jamais eu l'aspect fantôme sur mes photos alors que j'adore que mon teint soit bien poudré. Étrange je trouve :))

    Des tas de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle :)

      Une fois, une amie a été à MUFE pour demander un échantillon du fdt HD et il suffit d'acheter un petit pot (2€ je pense) et il te le remplisse... Tu pourrais faire cela :)

      Peut-être que tu n'as pas cet effet sur les photos car tu l'appliques comme il faut et non en tapotant la matière?

      Bisous <3

      Supprimer
  2. Oh et tu crois qu'on peut apporter son propre petit pot ? Car 2€ le pot, merci bien quoi :D
    Merci en tout cas, je ne savais pas que c'était possible !

    Je tapotes pour bien fixer puis je balaie. Je n'ai pas l'impression de faire comme il dit pourtant je n'ai pas de traces blanches sur les photos. C'est un mystère haha

    Bisous <3

    RépondreSupprimer